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Les travaux du Commissaire aux Comptes et de l'Expert Comptable : les différences.

Le 25 janvier 2019
Commissaire aux Comptes / Expert-Comptable : des missions complémentaires ou concurrentes ? Nous vous présentons dans cet article la différence entre une mission d'Expert-Comptable et une mission de Commissariat aux Comptes.

Différencier la mission de l'Expert Comptable et du Commissaires aux Comptes n'est pas toujours évident.

Le cabinet de Commissaire aux Comptes Villemeur Audit Ressources, à Toulouse, Labège, vous présente ces deux missions afin de réussir à bien les distinguer.

Explication de la mission de l'Expert Comptable et du Commissaire aux comptes

Expert Comptable Commissaire aux Comptes
Cadre contractuel Cadre légal
Mission renouvelable tous les ans Mission de 6 exercices
Etablissement des comptes annuels Certification des comptes annuels
Mission ponctuelle Mission permanente
Mission de conseil Proposition de recommandations -> Non immixion dans la gestion
Propose des réponses techniques aux contraintes économiques et légales de l'entité Vérifie que les choix retenus respectent les obligations légales et réglementaires
N/A Prévention des risques (financiers, détournements, respect des textes légaux...)
Accompagne l'entité dans la mise en place de son organisation interne Apprécie la fiabilité du contrôle interne
-> Il est créateur de valeur pour l'entreprise -> Il est créateur de confiance pour les tiers (banques, actionnaires, fournisseurs, clients, salariés...)

Le champ de l’action des deux professionnels est différent. L’un est acteur, l’autre est certificateur. Les deux professionnels seront amenés à se coordonner et le Commissaire aux Comptes pourra s’appuyer sur les travaux de l’Expert-Comptable.

Exemple de travaux non réalisés par l'Expert Comptable

Quelques exemples de travaux non réalisés par l'Expert Comptable Objectifs pour le Commissaire aux Comptes
Présence à l'inventaire physique S'assurer de la réalité des stocks
Évaluation du contrôle interne (ventes, achats, stocks, social, trésorerie immobilisations) Formulation de recommandations visant à limiter les risques/création de valeur ajoutée
Autres obligations légales Procède aux autres vérifications prévues par la loi (rapport de gestion, conventions réglementées, égalité entre actionnaires)
Emission d'un rapport sur les comptes annuels Rapport de certification des comptes présenté aux associés / actionnaires et communiqué aux tiers
Prise en compte des éléments susceptibles de mettre en cause la continuité d'exploitation Prévenir les difficultés financières de l'entreprise en amont (procédure d'alerte)

A présent vous connaissez les différences entre la mission de l'Expert Comptable et du Commissaire aux Comptes.

Source : www.cncc.fr

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