Données Financières : Evaluation de l’efficacité du contrôle interne comptable et financier
Les connaissances que le Commissaire aux Comptes a des procédures et des systèmes d’information lui permettent de contrôler les processus (manuel et automatique) de votre société afin de s'assurer qu’ils produisent des données comptables et financières exhaustives, réelles et correctement évaluées. Nous contrôlerons également que les charges sont rattachées au bon exercice comptable.
Le contrôle des processus peut être fait sur l’ensemble des traitements des opérations ou réduit à certains processus.
Cette mission permettra aux dirigeants d’avoir une appréciation de l’efficacité de leur contrôle interne et financier. Elle permettra également d’identifier de potentielles faiblesses que les dirigeants pourront améliorer. Cette mission n’est pas un contrôle de tout votre système d’information.
La mission comprend :
- La prise de connaissance des processus visés et des règles et principes comptables applicables
- L’évaluation de la conception du contrôle interne du processus qui concourt à l’élaboration des données financières
- L’évaluation de l’efficacité du contrôle interne du processus
- La vérification de la correcte application des règles et principes comptables applicables aux opérations traitées dans ce processus
A la fin de la mission, nous vous remettrons un rapport relatif à la capacité des processus à maîtriser les risques d’anomalies significatives dans les comptes, ainsi que des recommandations pour améliorer la fiabilité du processus.
Cette démarche, qui est largement mise en œuvre dans une mission d’audit des comptes, peut s’avérer très pertinente dans des entités non dotées d’un commissaire aux comptes.
Pour plus d'information, ou si vous recherchez un Commissaire aux Comptes pour réaliser une mission d'évaluation de l’efficacité du contrôle interne comptable et financier, n'hésitez pas à nous contacter.
Source : CNCC