Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Données Financières : Attestation de données prévisionnelles / du business plan

Données Financières : Attestation de données prévisionnelles / du business plan

Le 13 avril 2020
Présentation de la nouvelle mission contractuelle du Commissaire aux Comptes : Attestation de données prévisionnelles / du business plan

Le Commissaire aux Comptes a des connaissances financières et opérationnelles des entreprises et la méthodologie les structurant ont un véritable rôle à jouer pour conforter la qualité des données de nature prévisionnelle.

 

Durant les phases de croissance de votre entreprise, il est nécessaire d'obtenir de nouveaux financements ou d'ouvrir le capital à de nouveaux actionnaires. Il est parfois demandé d'avoir une assurance raisonnable sur le processus d'élaboration de certaines données.

L'audit légal du Commissaire aux Comptes ne prévoit pas directement l'analyse des données prévisionnelles. Cependant, des tiers, l'entreprise elle-même, des partenaires ... peuvent souhaiter disposer d’une attestation de ces données.

 

Cette mission peut vous permettre de rassurer les tiers, financeurs, investisseurs sur la qualité de vos données prévisionnelles mais également vous faciliter des démarches auprès des organismes de crédit. Vous pouvez ainsi vous démarquer de vos concurrents.

Contenu de la mission du Commissaire aux Comptes :

Si l'entreprise n'a pas de Commissaire aux Comptes certifiant ses comptes annuels, le Commissaire aux Comptes doit tout d'abord apprécier s'il convient d'effectuer un audit des comptes du dernier exercice clos. Il peut également mentionner dans son rapport que les données financières ayant servi de base n'ont pas été auditées.

Les travaux consistent à :

- Prendre connaissance :

-> des activités de l’entité et du secteur d’activité dans lequel elle évolue

-> du processus d’analyse des activités, des stratégies, des plans et des risques inhérents mis en place par l’entité afin, notamment, d’identifier les hypothèses significatives nécessaires à la préparation des informations prévisionnelles (nature et situation des marchés, facteurs propres au secteur, concurrence, sensibilité aux conditions économiques, environnement légal, réglementaire, déontologique, …)

-> du processus d’établissement des informations prévisionnelles et des procédures mises en place par l’entité pour le choix des hypothèses et l’établissement de ces informations

- Apprécier :

-> la correcte description des principales hypothèses

-> la conformité des données prévisionnelles avec les hypothèses décrites

-> les calculs sur la base des hypothèses décrites

-> la conformité des méthodes comptables utilisées pour l’établissement des données prévisionnelles avec celles suivies pour l’établissement des comptes

A la fin de nos travaux, nous vous fournirons une attestation sous forme "négative" attestant :

- des données prévisionnelles ou des données du business plan avec les hypothèses décrites

- des méthodes comptables utilisées pour leur établissement avec celles suivies pour l’établissement des comptes

Pour plus d'information, ou si vous recherchez un Commissaire aux Comptes pour obtenir une attestation de données prévisionnelles ou de votre business plan, n'hésitez pas à nous contacter.

Source : CNCC

Besoin de plus d'informations ?
Je vous rappelle pour répondre à toutes vos questions.

Contactez-nous arrow_forward