Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conformité et efficacité d'un processus : Évaluation de l'efficacité d'un processus

Conformité et efficacité d'un processus : Évaluation de l'efficacité d'un processus

Hier
Présentation de la nouvelle mission contractuelle du Commissaire aux Comptes : Évaluation de l'efficacité d'un processus

Certaines entités ne disposent pas des compétences nécessaires pour réaliser un diagnostic de l'efficacité d'un processus. Les dirigeants peuvent cependant être intéressés par ce diagnostic afin d'approfondir son efficacité.

Dans les entités dotées d’un Commissaire aux Comptes, cette évaluation de l’efficacité des processus peut utilement venir compléter la mission d‘audit légal des Commissaires aux Comptes. Le Commissaire aux Comptes pourra, en outre, associer à cette mission la notion d’efficience des process, non visée par cette fiche.

La méthodologie du Commissaire aux Comptes, basée sur la description des procédures, l’identification des contrôles internes, l’évaluation de la qualité de leur conception et de leur fonctionnement, constitue une approche particulièrement appropriée à l’évaluation d’un processus. Son jugement professionnel, sa capacité à évaluer l’importance des sujets, et à mettre son expérience au service de l’entreprise pour apporter des recommandations font du Commissaire aux Comptes un interlocuteur privilégié pour effectuer cette mission.

Cette mission vous permettra :

- D'évaluer l’efficacité d’un processus complexe mis en place au travers d’un diagnostic approfondi

- De disposer de recommandations et du plan d’action à mettre en place pour améliorer l’efficacité d’un processus

- De mettre en lumière les points limitant l’efficacité du processus pour mettre en place des actions correctrices


Si le Commissaire aux Comptes que vous avez désigné pour réaliser cette mission n'est pas en charge de la certification des comptes de votre entité, il devra en amont réaliser une prise de connaissance et une évaluation de l'environnement de contrôle interne. Enfin, pour la réalisation de cette mission, le Commissaire aux Comptes va :

- Prendre connaissance des procédures internes, mises en place par l’entité

- Réaliser une revue de la documentation interne relative à ce processus

- Établir une cartographie de risques opérationnels

- Evaluer la qualité des procédures pour maîtriser les risques liés au processus

- Réaliser un test de cheminement pour s’assurer de la correcte conception des dispositifs

- Réaliser des tests de fonctionnement pour vérifier la mise en œuvre effective des procédures et apprécier l’efficacité du processus

A la fin de nos travaux, nous vous fournirons un rapport comportant la description des forces et des faiblesses au regard de l’efficacité du processus ainsi que des recommandations.

Pour plus d'information, ou si vous recherchez un Commissaire aux Comptes pour réaliser une évaluation de l'efficacité d'un processus, n'hésitez pas à nous contacter.

Source : CNCC

Besoin de plus d'informations ?
Je vous rappelle pour répondre à toutes vos questions.

Contactez-nous arrow_forward