Conformité et efficacité d'un processus : Cartographie des risques
Le Commissaire aux Comptes dispose, grâce à ses connaissances des entreprises et son expérience de l’approche par les risques, de compétences dans l'évaluation des risques et des vulnérabilités des entités.
Ces compétences lui permettent d’identifier les risques susceptibles d’affecter les activités de l’entité et évaluer sa capacité à supporter la survenance de certains risques.
Cette mission vous permettra de disposer d'un outil d'analyse sur les principaux risques de l'entité afin d'élaborer un plan d'action et de procéder aux améliorations nécessaires.
Lors de cette mission, le Commissaire Aux Comptes va :
- Prendre connaissance du secteur d’activité de l’entité et de son environnement réglementaire
- Prendre connaissance des activités de l’entité, de son organisation et de son système d’information
- Identifier les risques pesant sur l’entité ou certains aspects
- Identifier les vulnérabilités de l’entreprise au regard notamment de sa capacité à poursuivre ses activités
- Formaliser une cartographie des risques, des forces, faiblesses, et il formulera des recommandations
A la fin de nos travaux, nous vous fournirons un rapport comportant :
- Une cartographie des risques
- Des recommandations sur les améliorations nécessaires ou souhaitables
Pour plus d'information, ou si vous recherchez un Commissaire aux Comptes pour réaliser une mission de cartographie de vos risques, n'hésitez pas à nous contacter.
Source : CNCC